Comment faire ma coloration au henné ?

Comment faire ma coloration au henné ?

Réaliser sois-même sa coloration au henné n’a rien de compliqué. C’est un peu salissant, mais le résultat en vaut la peine. Et quand vous verrez vos cheveux ainsi sublimés, vous ne pourrez plus vous en passer !

Ce qu’il vous faut :

  • Votre poudre de henné avec (ou non) la ou les poudres naturelles souhaitées (idées recettes ici) : Comptez 50g pour les racines, 100g pour cheveux courts, 200g pour cheveux aux épaules, 300g pour cheveux longs
  • De l’eau chaude mais pas bouillante (pour ne pas altérer le pouvoir colorant des poudres)
  • Une cuillère en bois ou plastique pour faire votre mélange et un bol en verre (évitez le métal car il peut générer une oxydation). Attention, le henné peut tâcher vos ustensiles
  • Une paire de gants pour ne pas vous tâcher
  • Du film transparent
  • Une vieille serviette
  • De vieux vêtements car l’opération peut se révéler salissante…

Les étapes :

1 – Dans le bol, mettez votre poudre de henné et ajoutez de l’eau petit à petit. Mélangez avec votre cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse, comme une purée, pas trop liquide afin de pouvoir l’appliquer facilement.

2 – Appliquez un peu de matière grasse (crème ou huile) sur le contour de votre visage afin d’éviter que la peau ne se colore.

3 – Enfilez vos gants et appliquez cette pâte sur l’ensemble de votre chevelure (humide ou non, cela ne change rien à la coloration).

4 – Recouvrez d’un film transparent et laissez poser (environ ¾ d’heure pour les cheveux clairs souhaitant juste des reflets, 1h pour une coloration plus dense, 2 à 4h pour une coloration intense.)

5 – Rincez abondamment à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à votre eau de rinçage pour fixer plus intensément les pigments. Évitez le shampoing car il a tendance à retirer les pigments de cette coloration naturelle. Essorez-les. Les pigments se dévoilent progressivement dans les 48h suivant votre coloration naturelle.